10 erreurs à ne pas faire en radio

Logo Arte-Radio

Préparer un travail pour la webradio, c'est bien entendu aussi devoir former nos élèves au son. Celui-ci est partout, mais on y prête parfois bien peu attention... sans parler de remarquer ce qu'on n'entend pas, les défauts de réglage inexistants chez les professionnels, mais que les débutants doivent apprendre à éviter.

Plutôt que d'expliquer, il est préférable de faire entendre. En 3 minutes et 03 secondes, Charlène Nouyoux et Samuel Hirsch nous livrent 10 trucs à ne pas faire en radio. Le résultat? Un tour d'horizon des erreurs les plus courantes qui obligent nos élèves à recommencer ou à de longues séquences de montage. Et un excellent objet d'éducation au son !

http://arteradio.com/son/616561/nous_voila_bien_avances

Radio et webradio, un exercice pédagogique très complet

CLEMI Radio et WebradioLa radio est un outil d'information au quotidien, qu'il faut apprendre à écouter afin de bien comprendre son fonctionnement. Quoi de mieux que de produire une émission pour y parvenir ? Quoi de plus souple que la webradio, qui permet un travail sans contrainte de temps jusqu'à la fin de la réalisation ? La page consacrée aux outils de production sur le site du CLEMI national propose des solutions d'équipement, de documentation, de réalisation et d'hébergement de vos émissions. Parmi les références du remarquable dossier Radio et webradio, l'indispensable modèle d'autorisation parentale de diffusion de la voix, ainsi que des banques de sons et musiques libres de droits.
La webradio est un outil de formation très complet. Les solutions techniques existent et les bénéfices scolaires nombreux.
Il ne reste qu'à se lancer, en étant bien accompagné par le dossier pédagogique du CLEMI.
Un grand merci à Gérard Colavecchio, auteur du riche dossier vers lequel renvoie cette page.

 

Créez votre radio ou webradio lycéenne !

 

Créez votre média lycéen !Le CLEMI publie une brochure "Créez votre média lycéen" à l’occasion des Semaines de l’engagement.  Organisées du 21 septembre au 8 octobre 2015, elles incitent les élèves à participer à la vie démocratique de l’établissement.

Elle propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure quelques pistes de réflexions, des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner vos premier pas.
Quel que soit le support d’expression qu'ils choisissent, nos lycéens ont aujourd'hui la chance de pouvoir inventer leur média, aidez-les à en profiter !

Vous trouverez dans cette brochure d'excellents conseils pour lancer votre radio ou webradio!
Si vous en voulez encore plus, reportez vous aux excellentes pages du CLEMI ; - ) !

Téléchargez ici !

 

Dossier webradio, académie de Versailles

Dossier webradio académie de VersaillesLa DANE de l'académie de Versailles propose un dossier très complet consacré à la webradio scolaire sur le site Éducation aux médias et à l'information. Il sera très utile à tous ceux qui envisagent ces pratiques aux nombreux avantages : encouragement à la prise de parole et formation à la maîtrise de l'information, entraînement documentaire, apprentissage du travail collaboratif et gestion des contraintes de temps... et bien sûr éducation aux médias.

Ce dossier  traite autant des aspects pédagogiques que des questions techniques - celles-ci avec une clarté et une exhaustivité remarquables. Les guides pour l'équipement matériel et les tutoriels d'usage des outils sont remarquables. Le volet réglementaire n'est pas oublié.

Une référence à intégrer dans vos signets :
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/Webradio

Pour rappel, notre académie dispose d'un espace d'hébergement et de diffusion de contenus audiovisuels numériques : http://mediacenter.ac-montpellier.fr
Votre chef d'établissement peut obtenir l'ouverture d'un compte en s'adressant à la DANE.