Une année au lycée

Une année au lycée - Fabrice ErreIl n'est pas interdit, loin de là, de sourire de soi. Le blog de notre collègue Fabrice Erre, professeur d'Histoire-Géo au lycée Jean Jaurès, près de Montpellier, et dessinateur, est un vrai bonheur à retrouver régulièrement sur lemonde.fr.
C'est aussi une belle démonstration de la capacité du dessin à rendre compte de réalités parfois complexes, ici les nôtres : Grandeurs et misères de notre métier... Langage à part entière et merveilleux outil de synthèse, il sait faire part - avec humour dans ce cas - en quelques coups de crayon bien affûté et quelques mots bien choisis, d'une analyse lucide et amusée des situations. Une forme de journalisme introspectif que nous prendrons tous un grand plaisir à étudier de très, très près.

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/

C'est quoi la liberté d'expression ?


La liberté d'expression : 1 jour, 1 questionAprès l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, France 4, Milan presse et francetv éducation proposent cet épisode spécial d'1 jour, 1 question autour de la liberté d'expression.

Destinée aux plus jeunes, cette vidéo de 1 minute et 42 secondes explique clairement les enjeux démocratiques de la liberté de la presse et situe l'attentat du 07 janvier 2015 dans ce contexte. Ce format bref illustré de dessins simples constitue une amorce de réflexion efficace avec de bien plus grands élèves...

1 jour, 1 question

http://education.francetv.fr/videos/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question-v115200

 

Histoire et caricature

TDC 1029À l'occasion de la publication de son numéro 1029 le 01/02/2012, la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe) a mis en ligne un excellent dossier sur la caricature dans l'Histoire. Ceux qui disposeront de ce numéro dans leur CDI seront gâtés... Les autres trouveront sur le site de TDC une sélection de liens très intéressants ainsi que plusieurs vidéos brèves et remarquables :

  • Caricature, un dessin "chargé" définit les origines du mot caricature,
  • La caricature devient un genre artistique raconte comment Daumier, en son temps, utilisa les images contre le pouvoir. Cette vidéo complétera parfaitement l'exposition virtuelle de la BNF consacrée à Daumier.
  • Maupassant et ses contemporains montre comment, dans ses "Contes parisiens", l'auteur se moqua des mœurs de son temps.
  • La caricature, ça choque toujours aborde, au travers de l'histoire de Charlie Hebdo, la question de la judiciarisation des conflits liés à la liberté d'expression indispensable à tout journal satirique.
  • De l'indignation à la dénonciation présente le travail de Plantu, dessinateur de presse, en réaction à des propos politiques choquants. Une occasion de comprendre comment les caricaturistes traitent l'actualité à leur façon.
  • La caricature et quelque chose en plus rapporte la conception d'une édition des Guignols de l'info, l'émission culte qui moque, au quotidien, les travers de notre société.
  • Claire Bretécher choisit les ados explique pourquoi cette dessinatrice est particulièrement inspirée par les adolescents.

 Il est possible de commander cet ancien numéro de TDC sur la page du n°1029 :

http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/histoire-et-caricature.html