Les 11èmes rencontres à Visa pour l'Image

07, 08, 09 septembre 2012

Palais des congrès, Perpignan

Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier
" Les 11èmes rencontres de Visa pour l'Image" à Perpignan.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information
Yves Soulé, professeur de Lettres, IUFM / Montpellier 2, équipe de recherche
LIRDEF, formateur CLEMI
Marc Valette, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier

• Les enjeux de Visa pour l'image pour les enseignants et leurs élèves

• Outils de lectureAnalyser une photographie de presse : fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École ; grille d'analyse de la photographie de presse.

• "Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui", Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011, 82 pages.

• Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un photojournaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

• La photographie de presse dit-elle la vérité ? : « Corée du nord », Pedro Ugarte et Ed Jones, Agence France Presse, Couvent des Minimes.

• La narration photographique d'un événement : « L’onde de choc grecque », Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, Agence France-Presse, Couvent des Minimes.
    Pour compléter : notes prises lors des rencontres avec les photographes.

• Montrer / esthétiser - Témoigner / dénoncer : « Ces petites filles que l'on marie », Stéphanie Sinclair, VII pour National Geographic Magazine, Couvent des Minimes.

• Profession : photojournaliste, un métier à haut risque ? « Rémi Ochlik 2004-2012 », en hommage à Rémi Ochlick, IP3 Press, Couvent des Minimes ; « Afghanistan : regard de l’intérieur », Massoud Hossaini, AFP, Eglise des Dominicains ; « L’onde de choc grecque », Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis, Aris Messinis, AFP Couvent des Minimes.
    Pour compléter : rencontre avec Massoud Hossaini ; rencontres avec les photographes grecs.

• Les signes de l'identité kurde : « Kurdistan : la colère d’un peuple sans droits », Julien Goldstein, Getty Image, Hôtel Pams.

• Paysages, écologie, géopolitique : « Les cimetières de l’électronique », Stanley Greene, Noor, Église des Dominicains ; « Zone d’inconfort absolu. Avance et retraite dans l’Arctique russe », Justin Jin, Cosmos / Geo Allemagne, Couvent des Minimes ; « Irak, les Arabes des marais », Nick Wheeler, National Geographic, Couvent des Minimes.

• Passeport pour Visa : « Corée du nord », Pedro Ugarte et Ed Jones, Agence France Presse, Couvent des Minimes ; « L’onde de choc grecque », Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, Agence France-Presse, Couvent des Minimes ; « Afghanistan : regard de l’intérieur », Massoud Hossaini, AFP, Église des Dominicains ; « Rémi Ochlik 2004-2012 », en hommage à Rémi Ochlick, IP3 Press, Couvent des Minimes ; Photographies salle des World Press

• Voir, être vu, regarder : « Nigéria, une nation sous les dieux », Bénédicte Kurzen, Pulitzer Center, Couvent des Minimes ; « L’onde de choc grecque », Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, Agence France-Presse, Couvent des Minimes ; « Ces petites filles que l'on marie », Stéphanie Sinclair, VII pour National Geographic Magazine, Couvent des Minimes.
    Pour compléter : des informations sur le Nigéria ; rencontres avec les photographes grecs.

• Une exposition particulière de "Visa Off" : « Regard sur les 20 ans de l'AFEV » : Peter Marlow, Magnum Photos. L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) expose dans le cadre de "Visa Off", gare de Perpignan. Possibilité d'obtenir des affiches de l'exposition en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " ' + path + '\'' + prefix + ':' + addy79435 + '\' target="_blank">'); document.write(addy_text79435); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , AFEV Languedoc Roussillon.

• Pour aller plus loin : l'actualité de Visa pour l'Image sur le blog de France3 Languedoc- Roussillon et les étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme.