VISA pour l'Image 2016

VISA pour l'Image 2016L'édition 2016 du Festival international de photojournalisme VISA pour l'Image aura lieu du 27 août au 11 septembre à Perpignan.

La cité catalane accueille un temps fort de l'éducation aux médias, VISA nous offrant la possibilité de confronter nos élèves avec l'image d'actualité et d'en comprendre le langage et les enjeux.

  • Le site d'inscription des scolaires pour la semaine du 12 au 16 septembre est ouvert : http://www.scolaire-visapourlimage.com
  • Le pré-dossier de presse est en ligne. Il donne de précieuses indications sur les futures expositions et les photojournalistes sélectionnés : http://www.visapourlimage.com/fr/professional/press_area.do
    Un petit tour sur le site de VISA vous permettra aussi de découvrir les expos, aux thèmes très variés, pour préparer vos actions de la rentrée : http://www.visapourlimage.com/fr/festival/exhibitions.do
  • Avec l'accord de votre chef d'établissement, vous pouvez être candidat(e)s pour participer au week-end de formation et production des fiches pédagogiques que nous publions pour faciliter l'accompagnement pédagogique des visites scolaires. Ce stage aura lieu du vendredi 02 septembre 10h00 au dimanche 04 septembre 12h00. C'est un engagement intense mais particulièrement formateur, notamment par la qualité des rencontres avec les photojournalistes.

http://www.visapourlimage.com

Lire la suite : VISA pour l'Image 2016

Médiatiks Montpellier 2015-2016 : Le palmarès !

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats du concours académique Médiatiks 2015-2016!

Pour rappel, ce concours académique soutenu par Le Journal des Enfants est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2015/2016, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture. Une phase nationale récompensera les meilleures productions!

Il distingue les productions imprimées des catégories "Écoles", "Collèges", "Lycées" et les "Médias en ligne" dans une catégorie particulière.

  • Le prix "Coup de pouce" de la catégorie Écoles est attribué à "Gaujacadit", de l'École de Gaujac, 30330 GAUJAC.
  • Collèges :
    - Le Premier Prix est attribué à "Mon Jules" du Collège Jules Vallès de Nîmes, 30000 NÎMES.
    - Le Prix "Coup de pouce" est attribué à "The Diderot Times" du Collège Diderot de Nîmes, 30905 NÎMES.
  • Lycées :
    - Le Premier Prix est attribué à "La cauzette" du Lycée Victor Hugo, 34401 LUNEL.
    - Le Prix de la parole lycéenne est attribué à "La voix de Monnet", Lycée Jean Monnet, 34088 MONTPELLIER.
    - Le Prix "Coup de pouce" est attribué à "Le JBD" du Lycée Jean-Baptiste Dumas, 30100 ALÈS et à "Le Petit Gaston" du Lycée Gaston Darboux, 30908 NÎMES.
  • Médias en ligne :
    - Le Premier Prix est attribué à "Radio GP", du Collège Gérard Philippe, 30200 BAGNOLS sur CÈZE. Découvrez!
    - Le Prix "Coup de pouce" est attribué à "SKY Mermoz" du Collège Jean Mermoz, 66250 SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE. Découvrez!

Nous félicitons TOUS les participants et plus particulièrement les lauréats!

Téléchargez le Palmarès !

SFR Group : Convergence communication - médias - publicité

Infographie SFR Ouest-FranceEn fusionnant les activités de SFR-Numéricable et d'Altice Médias Group, SFR souhaite devenir un opérateur de contenus. Le pari est que le choix du fournisseur d'accès résultera de la plus-value des contenus exclusifs qu'il produit, propose et distribue.

Pas très nouveau, comme le rappelle Sandrine Cassini dans Le Monde, puisqu'en son temps Vivendi avait voulu en faire autant. Orange a essayé puis abandonné, en raison du coût de production des contenus. Le projet actuel créerait un groupe SFR constitué de 3 branches : Médias, Télécom, Régie publicitaire, proposant 4 pôles de contenus : SFR Presse (17 titres dont Libération, L'Express, 01net...), SFR News (BFM, i24News,...), SFR Sport (5chaînes thématiques) et SFR Play (SVOD).

Cette évolution pose quelques questions. L'opérateur mettra probablement en avant ses propres contenus, ira-t-il jusqu'à brider les autres? Une interrogation relayée par l'Humanité.

Que devient le journalisme dans ce contexte? Informe-t-on de la même façon dans un journal, dont la seule activité est d'informer, et dans un groupe dont le soucis est d'alimenter en permanence le réseau de distribution en contenus? A-t-on le temps de vérifier, d'approfondir, de conduire une enquête? Le format des terminaux et le contexte de consultation (l'info au bout du doigt sur l'écran d'un smartphone entre deux stations d'un transport en commun...) va-t-il conditionner l'activité d'information? Les journalistes seront-ils tout à fait libres d'informer sur les activités d'autres branches du groupe, comme par exemple une augmentation des tarifs de la téléphonie?

Par ailleurs, cela fait écho à d'autres interrogations, très présentes au festival de journalisme de Pérouse, sur un journalisme qui doit travailler de plus en plus étroitement avec les développeurs et les commerciaux pour produire des contenus "packagés" par des community managers à destination de publics différents et donc forcément ciblés.

Notre travail d'éducateur aux médias est d'être attentifs à ces développements pour proposer à nos élèves une bonne compréhension des conditions de production de leur information... et savoir la choisir.

Source de l'illustration : http://www.ouest-france.fr/high-tech/sfr/infographie-sfr-un-nouveau-groupe-de-medias-4189961

Vues de chez nous

Comment les images racontent-elles? C'est par la pratique et avec le soutien d'un grand média que vous pouvez proposer de découvrir le langage de l'image photographique.

Sur le modèle de La France VUE D'ICI, Médiapart et le CLEMI invitent les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter leur quotidien et leur environnement, sous forme de photoreportages. Le sujet, l’angle éditorial et les conditions de réalisation technique doivent être précisés. Réalisé individuellement ou collectivement et présenté sous forme de portfolio, chaque récit doit comprendre un titre, un chapeau de quelques lignes et de 10 à 35 photos légendées. Un reportage sera publié chaque jour dans l’ordre de réception.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog : https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous