SFR Group : Convergence communication - médias - publicité

Infographie SFR Ouest-FranceEn fusionnant les activités de SFR-Numéricable et d'Altice Médias Group, SFR souhaite devenir un opérateur de contenus. Le pari est que le choix du fournisseur d'accès résultera de la plus-value des contenus exclusifs qu'il produit, propose et distribue.

Pas très nouveau, comme le rappelle Sandrine Cassini dans Le Monde, puisqu'en son temps Vivendi avait voulu en faire autant. Orange a essayé puis abandonné, en raison du coût de production des contenus. Le projet actuel créerait un groupe SFR constitué de 3 branches : Médias, Télécom, Régie publicitaire, proposant 4 pôles de contenus : SFR Presse (17 titres dont Libération, L'Express, 01net...), SFR News (BFM, i24News,...), SFR Sport (5chaînes thématiques) et SFR Play (SVOD).

Cette évolution pose quelques questions. L'opérateur mettra probablement en avant ses propres contenus, ira-t-il jusqu'à brider les autres? Une interrogation relayée par l'Humanité.

Que devient le journalisme dans ce contexte? Informe-t-on de la même façon dans un journal, dont la seule activité est d'informer, et dans un groupe dont le soucis est d'alimenter en permanence le réseau de distribution en contenus? A-t-on le temps de vérifier, d'approfondir, de conduire une enquête? Le format des terminaux et le contexte de consultation (l'info au bout du doigt sur l'écran d'un smartphone entre deux stations d'un transport en commun...) va-t-il conditionner l'activité d'information? Les journalistes seront-ils tout à fait libres d'informer sur les activités d'autres branches du groupe, comme par exemple une augmentation des tarifs de la téléphonie?

Par ailleurs, cela fait écho à d'autres interrogations, très présentes au festival de journalisme de Pérouse, sur un journalisme qui doit travailler de plus en plus étroitement avec les développeurs et les commerciaux pour produire des contenus "packagés" par des community managers à destination de publics différents et donc forcément ciblés.

Notre travail d'éducateur aux médias est d'être attentifs à ces développements pour proposer à nos élèves une bonne compréhension des conditions de production de leur information... et savoir la choisir.

Source de l'illustration : http://www.ouest-france.fr/high-tech/sfr/infographie-sfr-un-nouveau-groupe-de-medias-4189961