Attentats du vendredi 13 : Les coulisses de Libération

Comment réagit un grand quotidien à un événement aussi bouleversant que l'ensemble des attentats du vendredi 13 novembre? L'Oeil de la photographie publie un article de Fanny Lambert sur les coulisses photographiques de Libération à l'heure des attentats.

Au-delà de l'émotion que rappellera l'évocation de ces faits, un œil froid pourra analyser le fonctionnement d'une publication, les marges de manœuvre laissées au traitement à chaud d'une actualité extrême et immédiate, l'articulation du travail des photojournalistes et de celui du reste de la rédaction.

Le travail des photographes dans l'urgence et avec les différentes contraintes de la situation est également montré sous l'angle des choix, de l'émotion du professionnel qui se questionne en direct sur son action, sur la position qu'il donne au spectateur et sur ce qu'il lui donne à voir. Sur ce qu'il lui fait partager, en ces moments terribles, de sa propre humanité.

En fin d'article, deux liens renvoient vers des portfolios de Libération sur ces événements.

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/photo-daily-news/attentats-du-vendredi-13-les-coulisses-de-liberation-et-le-recit-de-ses-photographes/