#TasToutCompris : à partir du 08 novembre !

TasToutComprisTasToutCompris est une émission pour les collégiens et construite avec eux. Un nouveau magazine de France 4 pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qu’ils reçoivent quotidiennement, animé par Hélène Roussel. En partenariat avec le Clémi, le réseau Canopé, les rédactions de France Télévisions et FranceTV Éducation, T’as tout compris souhaite donner la parole aux jeunes citoyens en devenir, en les aidant à exercer leur regard et leur esprit critique.
Tous les dimanches, autour d’Hélène Roussel, ils sélectionneront ensemble et décoderont ces images qui les ont marqués, interpellés ou questionnés.
Images, mots, sons, publicités, presse, numérique, jeux vidéos, tous les médias seront notre terrain de jeu.

À partir du dimanche 8 novembre à 13.40

TasToutCoùrisChaque semaine, l’émission se rendra dans un collège différent dans toute la France. Réunis autour d’un professeur, une quinzaine d’élèves feront leur conférence de rédaction. Une discussion libre où chacun pourra s’interroger, s’indigner, douter, rire… Tous les thèmes d’actualité seront abordés et certains retenus afin d’être développés en plateau. Ils seront aussi chargés de conduire l’interview de l’invité de la semaine. Artisans du sommaire, les élèves désigneront ensuite
leurs représentants pour participer à l’émission.

Sur chacun des sujets, T’as Tout Compris proposera aux collégiens de s’emparer d’un outil de décryptage pour s’entraîner à une gymnastique de l’œil et du questionnement :

- La Fabrique de l’image permettra de passer dans les coulisses pour examiner à la loupe le mode de traitement d’un sujet d’actualité ou d’une séquence diffusés dans nos journaux télévisés. Derrière chacune des images qui font l’actualité, il y a le choix éditorial d’un professionnel, des conditions de fabrication, un contexte, un point de vue. T’as Tout Compris braquera le projecteur sur les fabricants de l’image. Cameramen, photographes, monteurs, ingénieurs du son, scénaristes, concepteurs de jeux vidéo...

- Rewind : Les “news” sont-elles aussi nouvelles que cela ? C’est l’occasion de remonter le temps avec la force des d’archives (images INA), de mettre en perspective un sujet d’actualité à la lumière de l’histoire.

- La petite histoire de... De la naissance d’une information à sa diffusion, le chemin d’une image, tous écrans et tous supports confondus (presse, tv, vidéos internet, photos, sons). Le cheminement du récit nous réservera des surprises.

- Pris dans dans la toile : L’actualité du numérique, ses faits divers, ses buzz et ses tornades virtuelles. Comment la toile se déchaîne et se referme parfois sur ses utilisateurs connus ou inconnus : une salariée licenciée pour un tweet raciste devient un buzz planétaire, la sextape d’une star offerte au monde entier après le vol des données de son iPhone. Pris dans la toile , c’est une plongée dans la culture numérique.

- Une vraie, un faux : Quand information rime avec illusion ou manipulation. Les collégiens revendiquent une distance et parfois une défiance vis à vis des images reçues. T’as Tout Compris brandit son outil de vérification avec sa base d’infographies, d’images et de chiffres.

- Range ta Une : De la brève trouvée dans un journal local à l’ouverture du 20h, comment une information se
met à intéresser de plus en plus de monde, devient nationale, voire internationale et monte dans la hiérarchie.

- Les mots de l’info : Bouger sa langue et s’interroger sur les mots pour mieux jouer avec.

- Le dossier de la semaine : Chaque semaine, nos collégiens décident de valoriser un sujet. L’occasion de recevoir un invité en plateau qu’ils seront chargés d’interroger.

- Tuto-pub : Toutes les images peuvent se décoder, celles de la publicité aussi. S’amuser à en découvrir le sens caché. Les marques émettent des messages et produisent des contenus. Médias à part entière, elles mettent en œuvre des trésors d’imagination pour s’approprier des valeurs. Tuto-pub, c’est le mode d’emploi d’une réclame omniprésente. Un consommateur averti en vaut deux!

Source : Communiqué de presse

https://youtu.be/-3pdFQjuBuU - Le teaser de présentation sur un réseau social, pour ceux dont la politique réseau en établissement interdirait l'accès à France 4 et Pluzz.