26ème Semaine de la Presse : 23 au 28 mars

Semaine de la Presse et des médias dans l'écoleLa 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 23 au 28 mars 2015.

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

"La liberté d'expression, ça s'apprend !" est le thème retenu pour l’édition 2015 après l'attentat du 07 janvier. Plus que jamais l'éducation aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques :
Une rubrique « Je suis Charlie » en ligne sur le site du Clemi :
Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?
Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.
Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD »...) envoyé à chaque enseignant.

26ème SPME : Enseignants, participez !Consultez le dossier pédagogique 2015 : Consulter

Consultez les dossiers pédagogiques des éditions précédentes : Consulter

Consultez la circulaire ministérielle de la 26ème SPME : Consulter

Consultez le communiqué de presse du CLEMI du 9 février 2015 : Consulter