Changement d'adresse !

Ce beau, très beau site change d'adresse ! L'actualité du CLEMI de l'académie de Montpellier est désormais publiée sur le site de l'académie de Montpellier :

Nouveau site CLEMI Montpellier

Le palmarès Médiatiks 2017, ImageSingulières 2017, Visa 2017 et, progressivement, toutes nos ressources vont rejoindre la rubrique Réussite éducative, Éducations, Éducation aux médias et à l'information !

Cette page fermera à la fin du mois de septembre, l'adresse clemi.ac-montpellier.fr continuera à pointer vers nos pages !

Palmarès Médiatiks Montpellier 2017

Logo Médiatiks Montpellier 2017Le palmarès tant attendu du concours académique Médiatiks 2017 vient d'être publié !

Le jury a distingué les meilleures productions réalisées dans les catégories Journaux papier, Médias numériques, Reportage photos.

Il tient à féliciter l'ensemble des participants pour leur implication et la qualité de leurs productions !

Palmarès du concours : Télécharger

Semaine de la presse et des médias : Inscrivez-vous!

La 28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'École aura lieu du 20 au 25 mars 2017.

Les établissements sont appelés à s'inscrire du jeudi 05 janvier à 12h00 au jeudi 19 janvier à 12h00.

L'inscription permet de sélectionner jusqu'à 50 titres de presse et de bénéficier des offres des médias durant la période de la SPME. Une seconde période de sélection sera ouverte du 19 janvier 12h00 au 04 février minuit jusqu'à épuisement des stocks.

Les établissements inscrits seront destinataires du précieux dossier pédagogique de la 28ème SPME et de deux affiches destinées à signaler l'événement.

Le thème retenu pour 2017, «D’où vient l’info?», permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Médiatiks 2017

Logo Médiatiks Montpellier 2017Le concours Médiatiks s’adresse aux équipes de rédaction qui conçoivent et réalisent un média dans leur école, collège, lycée ou tout autre type d’établissement scolaire au cours de l’année 2016-2017.

Ce concours académique est organisé par le CLEMI de l'académie de Montpellier et soutenu par Le Journal des Enfants. Il est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016/2017, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Nouveauté de cette année : Un prix académique spécial sera remis au meilleur Reportage photographique!

Les vainqueurs académiques participeront à la phase nationale du concours : 8 prix nationaux récompenseront les meilleures productions des écoles, collèges, lycées et autres établissements dans les catégories Journal imprimé et Média numérique scolaire ou lycéen (tous supports).

Calendrier, conseils et règlement du concours :
Il convient de le lire avant de vous inscrire (à partir de janvier), votre inscription valant acceptation.
Le règlement du concours est à consulter ici : Télécharger

Inscriptions :